Histoire d'étiquettes   

Bienvenue sur le site du Domaine Bernard STAEHLE, où nous sommes heureux de vous accueillir. 

Précédente Accueil Suivante

 

Nouveautés
Historique
Notre travail
Nos Produits
Histoire d'étiquettes
Quelques photos
Venir nous voir
Liens

 

 

 

 

 

 

    Vous retrouverez ci-dessous les étiquettes qui ont rythmées la vie de notre exploitation : des étiquettes de vin faites pour le restaurant "A la ville de Colmar" aux étiquettes que vous connaissez aujourd'hui, l'habillage de nos bouteilles a pris plusieurs formes... et plusieurs couleurs !

    Avis à tous les amateurs d'ænographilie : nous ne fournissons aucun exemplaire des étiquettes se trouvant ci-dessous mais nous avons souhaité vous faire partager celles-ci pour le simple plaisir des yeux.

 

  1ère étiquette connue, elle n'était utilisée que pour la production de vin destinée au restaurant "A la ville de Colmar" tenu par René Staehlé, viticulteur et restaurateur, père de Bernard Staehlé. Cette étiquette avait la particularité de se coller en diagonale sur la bouteille et date d'environ 1965.

 

Etiquette datant de 1967 (environ), elle se composait d'une collerette et d'une étiquette principale dessinée par ILO.

 

Nous pouvons noter que la collerette représente le blason figurant sur la clé de voute d'une des maisons les plus anciennes de Wintzenheim, appartenant à la famille Staehlé et aujourd'hui démolie...mais la voute et sa clé existent toujours. Ce blason est daté de 1771 et représente les outils des vignerons.

Pour le petit détail, nous remarquons également, sur l'étiquette, le Hohlandsbourg et les trois châteaux qui se trouvent sur les collines environnantes. de Wintzenheim.

 

 

 

                      

 

   

 

 

 

        Etiquette datant des années 1975. Vous remarquerez la centilisation en bas à gauche qui indique 70 cl. De nos jours, les bouteilles ont une contenance de 75 cl ou d'un litre.

 

 

 

 

 

 

 

1978 : Un nouveau changement d'étiquette est opéré, avec un retour vers le style de 1967. On retrouve la porte et la vigne figurant sur les premières étiquettes.

Ici aussi la centilisation est différente et indique 98 cl.

 

 

 

 

 

 

Dès 1980, la bordure dorée disparaît et l'écriture laisse place à de grandes arabesques.

 

 

 

 

1981 : Le millésime fait son apparition sur les étiquettes et, quelques années plus tard, sur les collerettes. Le blason sur la collerette est celui du Haut-Rhin.

 

 

 

 

 

 

    Petite particularité que connaissent nos anciens clients, nous avons également fait des alcools dans les années 1980. Nous n'avons donc pas résisté à l'envie de vous présenter les seules étiquettes qui ont existées pour notre "production maison".

       

 

 

 

 

 

 

 

    1985 : Nouveau grand revirement dans nos étiquettes. Ce style marquera pendant plusieurs années les bouteilles de notre propriété. Nous retrouvons encore aujourd'hui, en filigrane, le village et le château qui ornent nos bouteilles.

    Vous remarquerez également l'apparition du degré alcool en bas à gauche.

 

 

 

 

1990 : Les coins de l'étiquette sont biseautés afin de lui ajouter une touche plus élégante puis une petite ombre dorée viendra parfaire le nom "Bernard Staehlé" (ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions légales Venir nous voir Page d'accueil Sommaire contactez-nous

Envoyez un courrier électronique à domaine@bernard-staehle.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 07 août 2017

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.