Les Pinots   

Bienvenue sur le site du Domaine Bernard STAEHLE, où nous sommes heureux de vous accueillir. 

Précédente Accueil Remonter Suivante

 

Nouveautés
Historique
Notre travail
Nos Produits
Histoire d'étiquettes
Quelques photos
Venir nous voir
Liens

 

 

 

 

 

Les Pinots sont une catégorie de cépages qui regroupe des vins très différents. Le Pinot blanc est le plus léger des trois, le Pinot gris est déjà plus complexe et enfin le Pinot noir se démarque complètement car il s'agit du seul cépage de vin rouge d'Alsace.

Le Pinot gris

Quand le TOKAY PINOT GRIS devient PINOT GRIS

L'histoire nous rapporte qu'en 1565, le BARON LAZARE DE SCHWENDI .
Rapporte de la ville de TOKAY en Hongrie des plants de vigne, qu'il multiplie sur ses nombreuses terres.
Depuis cette date cependant il est vraisemblable, que le cépage Pinot Gris,
(originaire de Bourgogne où il est connu sous le nom de BEUROT), se soit substitué au cépage originel rapporté de Hongrie.

Le 23 novembre 1993, un accord entre la CEE et la Hongrie, prévoit que l'utilisation du nom “TOKAY” sera interdite à compter du 1er avril 2007,
quel que soit le millésime commercialisé,
seul le terme PINOT GRIS pourra être utilisé pour designer ce cépage.

 

Pinot gris : Anciennement appelé Tokay, c’est un vin fruité aux arômes complexes de sous-bois. Il convient aux viandes blanches.


Pinot gris Rotenberg : Ce vin est issu du coteau éponyme, et est plus rond en bouche avec des arômes surmûris tout comme le pinot blanc, il est cependant plus fruité.


Pinot gris “Les Futaies” : Ce vin doux et fruité garde toute sa fraîcheur en fin de bouche. Il est idéal pour les apéritifs, les desserts et le foie gras.


Pinot gris Vendanges tardives : Ce Pinot gris est particulièrement rond. Comme toutes vendanges tardives c’est un vin sucré, fruité, agréable à boire en apéritif afin d’apprécier toute la complexité et la diversité de ses arômes.

Le Pinot blanc

Pinot blanc Rotenberg : Le pinot blanc est un vin tendre et fruité, il est assez passe-partout. Au sein de notre exploitation il est produit sur un coteau appelé Rotenberg, caractérisé par sa terre rouge et son exposition très ensoleillée, nous obtenons un vin plus rond et plus doux en bouche, avec des arômes sur mûris.

    Le Pinot noir peut être vinifié en rosé ou en rouge.

Pinot noir : Seul cépage de vin rouge en Alsace, il constitue un vin plutôt rosé (par rapport au Bourgogne et au Bordeaux), du moins il s’agit d’un rouge léger qui convient aux grillades et aux repas d’été.
Rouge Pinot noir : ce pinot noir est vinifié de manière à obtenir un vin plus typé et plus charpenté. Il convient donc aux viandes rouges.

Mentions légales Venir nous voir Page d'accueil Sommaire contactez-nous

Envoyez un courrier électronique à domaine@bernard-staehle.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 07 août 2017

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.